Les solutions amiables négociées, la médiation

« Les problèmes qui existent dans le monde aujourd’hui ne peuvent être résolus par le niveau de pensée qui les a créés. »  Einstein.

Pour résoudre un problème, il faut passer à un niveau supérieur de pensée que celui qui a créé le problème.
Les modes amiables de règlement des conflits (médiation conciliation, droit collaboratif) permettent aux parties en conflit de changer de niveau de pensée pour modifier leur système conflictuel et leur permettre de trouver une solution.

Lawcean médiateur:  e tant que médiateurs nous aidons les parties à rétablir le dialogue, à mieux se comprendre, à dénouer les nœuds conflictuels. Les parties parviennent alors à imaginer  ensemble des solutions pour résoudre leur différend de façon satisfaisante et durable. Les médiateurs n’apportent aucun conseil juridique.

Lawcean avocat en médiation : en tant qu’avocat, nous préparons nos clients à entrer en médiation, à se préparer en vue des entretiens de médiation, à anticiper les différentes étapes de la médiation et les difficultés éventuelles. Nous accompagnons nos clients tout au long de la médiation. Pratiquant la médiation depuis de nombreuses années, nous connaissons parfaitement ce processus de façon à conseiller et accompagner utilement et de façon stratégique nos clients.

Le choix du mode amiable de règlement des conflits (MARC) : dépend :

  • de la nature et des enjeux du conflit,
  • de la capacité des parties et de leur envie de s’impliquer dans un processus amiable, 
  • du temps et du coût prévisibles

Les parties  qui souhaitent privilégier les solutions amiables pourront :

  • Soit, tenter spontanément de trouver une solution amiable à  leur différend  avec l’aide de leurs avocats  soit dans le cadre d’une négociation assistée, soit dans le cadre  du droit collaboratif ou d’une procédure participative.
  • Soit, demander l’intervention d’un médiateur ou d’un conciliateur qui  les aidera à rétablir le dialogue afin de trouver ensemble une solution mutuellement satisfaisante. Elles pourront se faire assistées par leurs avocats ou conseillers.

La solution amiable mutuellement satisfaisante  peut émerger lorsque les parties parviennent à se parler  dans un cadre sécurisé et confidentiel en présence d’un médiateur et de leurs conseils.

LAWCEAN accompagne ses clients dans la résolution amiable de leur conflit, les aide à déterminer leurs intérêts et leurs besoins grâce à un questionnement spécifique et un accompagnement adapté tout au long du processus de règlement amiable  choisi. La solution choisie sera mise en  en forme  et suivie dans sa mise en œuvre.

Médiation / conciliation
Procédure participative
Négociation

Nous contacter