Nos formations

Formations intra-entreprises, colloques, conférences, interventions pour les universités (DU et Master), ENM, EDA Alienor Aquitaine.

  • Droit social: actualité
  • Risques psychosociaux
  • Médiation
  • Les modes amiables de règlement des conflits
  • Prévention et recouvrement des impayés

 

Lawcean – Centre de formation  Numéro de déclaration d’activité  98 97 30593 97

Pour les formations en intra-entreprises

Situation de crise

Prévenir et gérer les conflits en interne

Les entreprises sont confrontées naturellement à différentes crises tout au long de leur existence : liées à des changements structurels, conjoncturel ou organisationnels, crise sociale, crise financière, de rentabilité, de valeur, suite à des fusions, acquisitions, cessions….

Il est possible pour le chef d’entreprise d’anticiper les conséquences de ses changements et d’accompagner de façon positive ses situations de crises.

Cette formation se déroule sur le mode d’un travail coopératif avec les équipes et leurs dirigeants autour des objectifs collectifs, des enjeux, des valeurs et du projet d’entreprise.

Souffrance au travail

Prévenir les risques psychosociaux, la violence au travail
Gérer les situations de plainte pour harcèlement

Le code du travail prévoit que l’employeur doit assurer la santé mentale de ses salariés (L.4121-1 du code du travail).

Le législateur tant au niveau européen que français n’a pas souhaité encadrer particulièrement ces risques dits psychosociaux et a laissé les partenaires sociaux s’en saisir par le biais d’accords interprofessionnels.

Cette formation s’articule en deux temps :

  • une actualisation du droit et de la jurisprudence en matière de RPS
  • une réflexion sur le rôle du manager dans l’entreprise et des outils lui permettant de jouer pleinement son rôle et devenir ainsi un véritable acteur facilitateur de paix sociale.

Cette formation nous a également déjà été demandée par des médecins au travail soucieux de préserver leur place de tiers de l’entreprise et faciliter le dialogue entre l’employeur et le salarié.

Le contenu et les modalités de déroulement de cette formation sont à construire avec vous afin de répondre précisément à vos besoins.

Prévention des impayés et recouvrement des créances

Certaines petites créances peuvent être recouvrées en interne et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.

La formation porte sur les techniques de recouvrement ainsi que sur l’organisation interne nécessaire pour un recouvrement efficace amiable et contentieux.

  • La planification et priorisation des relances
  • La relance téléphonique : préparer la relance et discours efficace
  • Constituer un dossier en vue d’un recouvrement contentieux
  • Rédiger une lettre de relance et une mise en demeure
  • L’injonction de payer – la procédure
  • Le suivi des actions sur un tableau excel

Cible : Equipes commerciales, comptables, back office…

Devenir médiateur

La médiation est un processus structuré par lequel les parties tentent de parvenir à un accord, dans le cadre ou en dehors de toute procédure judiciaire et qui fait appel à un tiers dénommé médiateur qui accomplit sa mission avec compétence, impartialité et diligence (art 131-1 à 131-15 et 1530 à 1535 du code de procédure civile.)

Les médiateurs partagent un socle commun de compétences minimales : une formation initiale d’une quarantaine d’heures portant sur le processus de médiation, les techniques de communication, la pratique du droit de la médiation, la déontologie.

Obtenir le programme